Cette présentation n’est qu’à titre indicatif. L’industrie est un secteur très vaste, qui regroupe un champ de compétences très variées. SOLUTIONS Compétences recrute tant des fonctions liées à la production, de l’opérateur à l’ingénieur, que des fonctions dites supports, comme par exemple ergonome, commercial, etc.
Avec un panel de compétences aussi variées, n’hésitez pas à déposer votre candidature.
SOLUTIONS Compétences dispose d'un plan d'action en faveur de l'égalité femme/homme et publie son index chaque année. En 2022, les valeurs de notre index sont les suivantes :
Cette compétence intervient après l'obtention d'un contrat de vente du/de la commercial(e). Son rôle est de prendre le relai en enregistrant et en réceptionnant la commande. Il/elle est aussi en charge de la partie administrative, et du suivi des contrats.
L'automaticien(ne) est un/une spécialiste de la maintenance : il/elle installe, programme, règle, ou dépanne tous les équipements automatisés. Cette personne utilise des langages informatiques spécifiques. Tous les secteurs industriels recrutent ce type de compétence.
Rattachée à la direction, cette personne gère l'ensemble des affaires quotidiennes liées à son responsable. Par exemple, elle peut être en charge de traiter les correspondances, filtrer les appels, planifier les rendez-vous etc ...
La personne en charge de l'approvisionnement se doit de gérer les commandes de matières premières afin d'assurer la production. Elle doit aussi veiller à respecter les délais de livraison ainsi que les quantités. En général elle travaille à l'aide de logiciels de GPAO ou d'ERP.
Il/elle assiste un ou plusieurs responsable(s) (cadre dirigeant, directeur,...) afin d'optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Il/elle organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure. Il/elle peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel ...) ou d'évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, ...).
La pratique de l'anglais est parfois exigée.
Il/elle recherche et sélectionne des produits et des fournisseurs selon la stratégie d'achat de l'entreprise et négocie les contrats commerciaux selon des objectifs de coûts, délais et qualité. Il/elle peut élaborer une stratégie d'achat pour l'entreprise.
Rattachée à la production, cette personne gère une ou plusieurs lignes de fabrication ou de conditionnement. Elle coordonne et régule l'activité de production, tout en animant son équipe. Souvent, elle doit assurer la maintenance (premier niveau ou plus).
Cette personne est rattachée au secteur de la vente. Elle est en charge de gérer et développer le portefeuille client de l’entreprise et de fidéliser les clients
Il/elle organise l'activité d'une ou plusieurs équipes d'opérateurs et de conducteurs de machines ou de lignes de transformation de matière en produit (alimentaire, chimique, plastique, ...) ou en production d'énergie. Il/elle effectue le suivi de la fabrication selon les règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement, et les impératifs de production (quantité, délai, qualité, coût, ...). Il/elle contrôle le fonctionnement des équipements (réglages, réajustement, diagnostic de dysfonctionnement, maintenance, ...) et apporte un appui technique aux opérateurs et conducteurs. Il/elle peut suivre la mise en production industrielle de nouveaux produits ou organiser et suivre le stockage ou les expéditions des produits.
Le/La contrôleur(euse) de gestion réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs). Toutes les interventions du/de la contrôleur(euse) servent notamment à l’analyse des écarts existants entre le prévisionnel et le réalisé. Il/Elle fait remonter l’information jusqu’à la direction générale et préconise des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées.
Spécialiste du codage, il/elle conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges. Il/elle peut conduire des projets de développement.
Il/elle travaille en collaboration avec le bureau d'études, il/elle effectue les plans et schémas de différents prototypes, tout en prenant en compte les contraintes de calcul. Il/elle doit rechercher des solutions techniques viables pour l'entreprise.
L'électricien(ne) industriel monte des éléments électriques ou électromécaniques à l'intérieur d'armoires, d'équipements, de matériels ou sur divers supports (châssis, tableaux, ...). Il/elle procède à leur connexion selon les règles de sécurité et la réglementation. Il/elle peut insérer un sous-ensemble dans un appareil électrique et en compléter le montage. Peut installer un ensemble (armoire, appareil, ...) chez le client.
Il/elle installe les nouvelles machines d'un atelier. Pour s'aider il/elle peut s'appuyer sur le dossier de fabrication. Enfin il/elle assure le montage des moteurs, des roulements, des connexions, etc.
Ce poste travaille à la prévention des accidents et à l'amélioration des conditions de travail dans l'entreprise. Cette personne va sur le terrain, observe l'environnement, examine et interroge, afin de mettre en place des actions préventives et/ou correctives.
Cette personne réalise, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin d'approter des connaissances en anglais. Elle peut accomapgner à l'obtention de certification (TOEIC, Bullates, Cambridge, etc).
Cette personne peut également réaliser de la traduction du documentation pour l'entreprise.
L'informaticien(ne) contribue à faire évoluer en permanence les systèmes informatiques en fonction des objectifs stratégiques ainsi que des évolutions technologiques et réglementaires. Il/Elle doit faire preuve de vigilance quant à la gestion des risques liés à l'utilisation de l'informatique.
Cette personne est la garante du contrôle des risques industriels, elle met donc en place diverses actions de prévention, et des actions correctives. Elle doit aussi assurer la mise en place d'un système de management de la santé, et sécurité au travail et en assure le suivi selon les normes et la réglementation Hygiène, Sécurité et Environnement.
Il/elle peut être amené à coordonner une équipe.
Il/elle organise, optimise et supervise des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des imperatifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité. Il/elle peut encadrer une équipe ou un service et en gérer le budget. Il/elle peut encadrer d'autres services connexes a la production (maintenance, qualite, ...).
Il/elle organise et coordonne la mise en place de la qualité des produits et services, sur l'ensemble des process et structures de l'entreprise industrielle. Il/elle conçoit et met en oeuvre des méthodes et outils à disposition des services de l'entreprise pour le maintien et l'évolution de la qualité. Il/elle peut intervenir sur la libéralisation de produits comportant des risques pour les personnes et les biens (agroalimentaire, chimie, aéronautique, ...). Il/elle peut coordonner des démarches hygiène, sécurité et environnement.
Il/elle effectue des mesures et des analyses de conformité biologique, chimique, physique, au moyen de matériels de laboratoire selon un protocole de contrôle et les règles d'hygiène, sécurité, environnement.
Cette personne coordonne l'ensemble des activités liées à la circulation des marchandises. Son objectif est double : gagner du temps et réduire des délais, pour optimiser la production, le service client, etc. Il est le garant de l'ensemble des flux et stocks de l'entreprise.
Le/la magasini(ère)-cariste exécute des opérations de réception, de stockage, de tenue des stocks, de préparation de commandes et d'expédition de marchandises, produits, matières premières, ... selon les procédures qualité, les règles d'hygiène et de sécurité et les impératifs de délais. Il/elle peut réaliser des opérations de manutention à l'aide de matériel de manutention léger (transpalette, diable, rolls, caddie, ...) ou d'engins à conducteur auto-porté (chariot élévateur , ...). Il/elle peut effectuer des opérations spécifiques (conditionnement -co-packing-, assemblage simple -co-manufactoring-, emballage, approvisionnement de lignes de production, ...).
Ce profil monte des éléments éléctriques ou éléctromecaniques à l'interieur d'armoires, d'équipements, de matériels ou sur divers supports (chassis, tableaux, ...) et procède à leur connexion selon les regles de sécurite et la réglementation. Il/elle peut insérer un sous-ensemble dans un appareil éléctrique et en compléter le montage. Il/elle réalise des opérations de cablage.
.
Généralement placé(e) sur une chaîne de production, il/elle réalise plusieurs opérations manuelles afin d'assembler/fabriquer le produit souhaité. Il/elle travaille dans le respect des réglementations d'hygiène et de sécurité.
Il/elle planifie et gère les flux d'approvisionnement et les délais de fabrication (matières premières, produits, informations, ...) amont et aval à la production, en fonction des commandes et des impératifs de l'entreprise.
Le peintre industriel applique des couches de revêtement ou de protection (peinture, laque, ...) sur des pieces et produits industriels selon les regles de securite et les imperatifs de realisation (delais, qualite, ...). C'est une compétence recherchée dans plusieurs secteurs d'activité : automobile, aéronautique, etc.
Son rôle est de réaliser des opérations de le conditionnement -co-packing-, assemblage simple -co-manufactoring-, emballage, approvisionnement de lignes de production réceptionner et contrôler la conformité des marchandises. Pour réaliser sa mission il/elle pourra être amené(e) à utiliser un transpalette.
Il/elle soutien le Responsable Ressources Humaines dans la mise en oeuvre la politique de recrutement, de gestion des carrières ou de formation selon les orientations strategiques de la structure et les objectifs de developpement vises. Il/elle participe a l'elaboration de la politique de l'emploi de l'entreprise. Il/elle peut participer à la gestion et l'oanimation des instances représentatives du personnel.
Il/elle réalise des assemblages d'ensembles et sous-ensembles mécano soudés, chaudronnés ou de tuyauterie par fusion et apport de métal en guidant l'outil à la main sur plaques, tubes, profiles. Il/elle intervient selon les regles de sécurite et les impératifs de réalisation (delai, qualite, ...).
À partir d'un cahier des charges, ce/cette technicien(ne) contribue à l'élaboration d'un dossier de conception. Il/Elle doit réaliser les plans nécessaires pour l'exécution des travaux et effectuer les calculs nécessaires en parallèle.
Le technicien de maintenance installe, contrôle, entretient, règle, nettoie et répare les installations et les machines dont il est responsable. Le technicien de maintenance est tenu de les vérifier régulièrement pour s’assurer de leur bon fonctionnement, prévenir ainsi les incidents éventuels, et mettre en œuvre les normes de conformité (qualité, sécurité, environnement).
A partir d'un plan ou d'un cahier des charges, cette personne se charge de tester les différents prototypes ou équipements élaborés par un ingénieur. Elle procède aussi à des simulations de fonctionnement et exploite les résultats des tests pour permettre le démarrage de la production dans des conditions optimum.
Cette compétence définit les étapes nécéssaires à la fabrication d'un produit, et le temps qu'il faudra y consacrer. Elle se doit d'optimiser les moyens de production.
Il existe plusieurs déclinaisons de technologues. Une/Une technologue est un/une spécialiste de la technologie ou étude comparative des techniques. Souvent appelé ingénieur ou technicien il maîtrise un nombre limité de techniques, dans un domaine très pointu comme le pharmaceutique, la métallurgie….
Politique de confidentialité | Mentions légales | ©Solutions Compétences, Groupement d'employeurs à Châtellerault et La Rochelle - BLUE-COM 2019